E STATION BC6-10

 

 

Et oui, tout le monde a le droit à l'erreur. Et je reconnais m'être trompé sur l'achat du BC-6. Pas que ce soit un mauvais chargeur, bien au contraire, mais sa limitation à 50W était trop importante. Et en me promenant sur le site de BANTAM, je suis tombé sur LA nouveauté, à savoir le E STATION BC6-10. Alors, celui là, c'est pas la même chose!!!!!

  • Il n'est plus AC/DC, seulement utilisable en DC 11~18v. Prévoir une bonne batterie ou une alimentation 20A.
  • 1 à 18 éléments NiCd / NiMh.
  • 1 à 6 élément LiPo, Lilo, LiFe.
  • Charge de 0.1 A à 10 A (200W maxi).
  • Décharge de 0.1 A. à 5 A (25W maxi).
  • Possède un équilibreur intégré pour les packs LiPo, Lilo, LiFe.
  • Surveille et équilibre les differentes cellules de la batteries Lithium pendant la décharge.
  • Réglage de la valeur du Delta Peak pour les NiMh et NiCd.

C'est surtout sa puissance qui a été modifiée car il sort maintenant 200W à la charge et 25W à la décharge... Cela envisage d'autres perspectives, surtout pour les nouveaux A123.....

Ce chargeur a été acheté chez FLASH RC. J'avais envoyé un email à 100%aéro, c'est là que j'avais acheté mon BC6, mais sa réponse a été un peu limite car pour lui, ce chargeur n'était pas encore dispo. Le même mail a été envoyé chez FLASH RC et sa réponse a été totalement différente car la commande était déjà passée chez BANTAM et il attendait les premiers chargeurs dans les 15 jours. Très gentimment, il m'a proposé de m'en mettre un de coté, et je l'ai reçu 2 jours après avoir validé ma commande.

A l'ouverture de la boite, deux des 4 touches étaient coincées, enfoncées sous le boitier. Si cela vous arrive, une pression légère sur la touche en faisant un mouvement de rotation permet de les libérer. La notice en Français étant en cours de traduction, j'ai utilisé celle du BC6, de toute façon le produit est quasi identique (du moins, pour la programmation).

Le boitier est entièrement en aluminium anodisé, de dimensions assez petites (160 x 120 x 40mm) et pèse 960grs. Plus petit que mon Graupner!!!

Au niveau de l'ergonomie générale, sur le coté droit se trouve le cordon d'alimentation,une prise port USB, sur lequel vient se connecter le cordon USB qui va relier le chargeur à un PC afin d'exploiter toutes les infos au travers d'un logiciel spécifique (ce logiciel en option est soit en Anglais, soit en Allemand) et la prise d'équilibrage.

Sur le devant, nous trouvons l'écran LCD de 2 lignes, rétro éclairé, avec possibilité de réglage du contraste de 0 à 100%, 4 boutons permettant de choisir le type de batteries, de sélectionner les différents paramètres, de les modifier ,de les valider et de lancer le cycle de charge ou décharge.

 

Sur le coté gauche se trouve les deux fiches bananes 4mm et la fiche pour la sonde de température (en option).

 

A la première mise en route, le chargeur nous demande de rentrer différent paramètres. Ces paramètres ne sont rentrés qu'une seule fois. Tout d'abord, il faut valider ou modifier:

  • les valeurs nominales du voltage des 3 accus Polymères. 3.3V pour les LiFe, 3.6V pour les Lilo et 3.7V pour les LyPo.
  • Pour ces mêmes accus, il est possible de modifier le temps de reconnaissance du nombre d'éléments. Lors de la charge ou de la décharge, le chargeur recherche lui même le nombre d'éléments au début du cycle. La valeur par défaut est de 10 mn. La manipulation est très facile, en appuyant sur la touche Start/Enter, on fait clignoter la valeur qui nous intéresse, les touches DEC / INC servent à modifier les paramètres en plus ou en moins. Et on appuie une nouvelle fois sur Start/Enter pour valider.
  • Ensuite vient le réglage de la sensibilité du Delta Peak, pour les NiMh et pour les NiCd. Les valeurs par défaut sont 12mV pour les NiCd et de 7mV pour les NiMh.
  • Vient ensuite le choix de la fonction pour le port USB, sonde de température ou port USB.
  • Il est possible aussi de mettre un délai d'attente entre les cycles de charge et décharge, afin de laisser l'accu se reposer. La valeur est comprise entre 1 et 60mn. C'est bientôt fini!!!!
  • Autre valeur, celle d'un temps de coupure, au cas où le chargeur ne coupe pas la charge à cause d'un Delta Peak défectueux.
  • On peut supprimer le bip des touches qui est un peu strident à mon gout.
  • Et  pour finir, on peut mettre une valeur de tension de batterie basse afin de ne pas rester en rade à cause d'une batterie de voiture déchargée....

 

Allez, on commence le cycle de charge......

               Suite

 

   

[Accueil][Qui suis-je][Où je vole?][Reportages][Telechargements][Liens]

 

Copyright (c) 2005 FABMS. Tous droits réservés.

yves.calzetta@free.fr